Billet du 5 mai 2023 : Quand Michael Jackson chante Les BB

Il y a déjà un bout de temps que la question se trouve sur la sellette, mais les nouvelles des derniers mois nous la rappellent maintenant constamment : faut-il craindre l’intelligence artificielle (IA) ?

D’un côté, l’IA peut être utilisée pour améliorer la vie des gens dans de nombreux domaines tels que la médecine, la recherche scientifique, l’agriculture, l’industrie manufacturière, la mobilité et les services publics. L’IA peut aider à résoudre des problèmes complexes, à fournir des solutions innovantes et à automatiser des tâches répétitives, ce qui peut libérer les humains pour des tâches plus créatives et à plus haute valeur ajoutée.

D’un autre côté, l’IA peut également être utilisée à des fins malveillantes, comme la manipulation des opinions publiques, le vol de données personnelles, la cybercriminalité ou le développement d’armes autonomes. Il est donc important de mettre en place des réglementations et des normes éthiques pour s’assurer que l’IA est utilisée de manière responsable et pour le bien commun.

Il est important d’être conscient des implications potentielles de l’IA et de travailler pour maximiser ses avantages, tout en minimisant ses risques.


Pourquoi ai-je choisi d’aborder ce sujet, cette semaine ?

Disons que l’humoriste Mathieu Portelance y a beaucoup contribué, quand il s’est servi de l’intelligence artificielle pour faire interpréter un succès du groupe Les BB par Michael Jackson. Une chanson francophone, Tu ne sauras jamais1, écrite et composée par des Québécois, chantée par une défunte icône américaine. Et le résultat est étonnant, plutôt réaliste. Suffisamment réaliste pour qu’on se sente à tout le moins préoccupé par les possibilités offertes par l’IA aux personnes tentées par des desseins malveillants.

Il y a quelques années, l’Université de Washington avait utilisé une technologie encore plus sophistiquée pour faire dire n’importe quoi à Barack Obama2. Et dans ce cas, on ne s’était pas arrêté à la voix. On avait créé de toutes pièces des extraits vidéos.

1Portelance, Mathieu. Michael Jackson – Tu ne sauras jamais (AI Cover). FacebookWatch, le 27 avril 2023.

2BBC News. Fake Obama created using AI video tool. YouTube, le 19 juillet 2017.


Dans la vidéo de la BBC sur le faux Barack Obama, la professeure Ira Kemelmacher-Shlizerman affirme, presque dans les mêmes mots, ce que j’aborde au début de ce billet.

Ce que j’aborde ? Pas tout à fait.

Les quatre premiers paragraphes de mon billet de cette semaine ont été rédigés par l’intelligence artificielle, soit par le prototype ChatGPT. N’ayez crainte, je n’ai aucune intention de continuer d’avoir recours à ses services. J’aime trop écrire pour confier à quelqu’un d’autre, humain ou virtuel, la tenue ne serait-ce que partielle de mon blogue hebdomadaire.


Dans le cours de français

Il arrive souvent qu’un produit acheté affiche de grossières erreurs de traduction sur son emballage ou à l’intérieur de ses instructions. Mais lorsqu’il s’agit d’une faute d’orthographe, qui de surcroit contrevient à une règle de grammaire des plus élémentaires, en plus d’avoir échoué le test de la révision, on peut se permettre d’affirmer qu’il s’agit d’une bourde impardonnable.

#LeProfCorrige

Ici, on aurait dû lire Porc effiloché et non Porc éffiloché. En français, il n’existe aucun mot dont la double consonne est précédée d’une voyelle accentuée. Aucun.


Dans le cours de musique

Pour les amateurs de jazz et de musique du Sud, voici Myo, le nouvel album de Jean-François Groulx. La pièce que j’ai retenue cette semaine s’intitule Bolerocha.

Jean-François Groulx – Bolerocha – Myo – #musiquebleue

La bonne nouvelle de cette semaine

Cette semaine, on sort des sentiers battus ! La bonne nouvelle s’éloigne en tous points de celles que j’ai l’habitude de suggérer. Elle se veut plus légère. Et surtout, je l’ai choisie parce qu’elle m’a été proposée par un de mes élèves.

Du 1er au 14 mai, soit depuis quelques jours, le Canada entier vibre au rythme de la Semaine de la pizza. Pourquoi la Semaine de la pizza s’échelonne-t-elle sur deux semaines ? Je l’ignore, mais je présume que c’est pour doubler le plaisir !

Les nombreux restaurants participants soumettront à leur clientèle une pizza originale, spécialement créée pour l’événement. Le public pourra ensuite voter pour sa pizza préférée. Ce festival en est à sa troisième édition.


Publicité

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s