Billet du 5 février 2021 : Nettoyage attendu

Dans mon billet du 18 décembre dernier, je mentionnais que je préférais laisser courir dix coupables que de condamner une personne innocente. Je ne connais pas tous les tenants et aboutissants qui ont mené à l’arrestation de Mamadi Camara, ainsi qu’aux accusations d’agression et de tentative de meurtre à l’endroit d’un policier déposées contre lui. Ce que je sais, cependant, c’est que quelqu’un a convaincu le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) que les preuves étaient suffisamment solides pour accuser Monsieur Camara, avant qu’une volte-face ne lui fasse conclure le contraire, six jours plus tard. L’homme aura été détenu inutilement durant tout ce temps.

Aujourd’hui, plusieurs personnes ont l’air plus ridicule que Monsieur Camara n’a l’air d’un criminel. Mais contrairement à Mamadi Camara, ces personnes qui ont l’air ridicule n’ont pas vu leurs noms et visages être diffusés publiquement.

Six jours, c’est encore loin des cinq ans de Réjean Hinse ou des trente-sept ans de Roméo Phillion, deux victimes d’erreurs judiciaires très médiatisées, mais c’est suffisant pour voir son nom et sa réputation être ternis. J’espère que Monsieur Camara recevra des excuses et tout le soutien nécessaire.


Dans le cours de français

En ce mois de la Saint-Valentin, une collègue m’a appris qu’il était possible de former 71 autres mots à partir des lettres du mot romantique. Il s’agit de mots de deux à dix lettres. Nous avons donc lancé le défi à nos groupes d’élèves respectifs, qui ont pris la compétition très au sérieux !

Et vous, combien pouvez-vous en former ?

Je publierai les 71 mots dans mon billet de vendredi prochain.


Dans le cours d’univers social

Volet éducation à la citoyenneté.

En août 2019, j’ai eu le privilège, durant une dizaine de jours, d’accompagner Marc Boyer et Yvon Jackson, deux cyclistes qui ont traversé le Canada à vélo afin d’amasser des fonds pour soutenir la recherche et aider les malades atteints de la sclérose en plaques. Ils avaient déjà roulé de Vancouver à Montréal lorsque je me suis joint à eux et à leur responsable de la logistique, Michel Bergeron.

Marc m’a dit un soir que le nom qu’ils avaient lu le plus souvent en chemin était Tim Horton. Je croyais qu’il parlait du grand nombre de succursales de cette chaîne de restauration, alors qu’il évoquait plutôt l’immense quantité de tasses en carton ciré affichant le même symbole, jetées et dispersées dans la nature.

Depuis les dernières semaines, je remarque autre chose qui pollue la nature après avoir été jeté au vent :

Cet objet, qui prévient la propagation de virus lorsqu’il est utilisé à bon escient, peut devenir un agent contaminant lorsqu’on n’en dispose pas de façon correcte. Pensons-y.


Dans le cours de musique

C’est avec l’album P.O.P., sorti il y a quelques années, que j’ai découvert le trio montréalais Le Couleur. Donnant dans l’électro-pop, le groupe a doté plusieurs de ses pièces d’un son qui rappelle celui du disco du début des années 1980. C’est le cas de Désert, chanson tirée de l’album Concorde, lancé en septembre dernier. La voici en #musiquebleue.

#musiquebleue

La bonne nouvelle de cette semaine

Elle sera courte et simple, aujourd’hui. Lorsque Mikaël Kingsbury s’est fracturé deux vertèbres, en novembre dernier, j’ai vraiment craint que cette blessure ne compromette sa carrière, même si je ne doutais pas de sa guérison. Moins de trois mois plus tard, le Québécois a remporté hier l’épreuve des bosses de la Coupe du monde de ski acrobatique de Deer Valley.

Il reprend donc là où il avait laissé. Un gagnant le demeurera toujours.


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s