Billet du 7 avril 2023 : « L’ironie, c’est la vie »

La citation en titre est celle de Paul Smith, leader du groupe rock Maxïmo Park.

La vie nous réserve parfois de ces ironies. Après 20 mois d’attente, j’ai enfin pris possession du véhicule électrique que j’avais commandé en août 2021. Mais comme je l’ai acquis mercredi, jour de verglas et de pannes d’électricité, et que ma génératrice avait besoin d’un remplissage en essence, le premier arrêt de ma nouvelle automobile s’est effectué dans une station-service.

Une douce ironie, m’a fait remarquer une de mes amies. Le comble de l’ironie, lui ai-je répondu.


Et je cite :

« La meilleure arme contre le stress est notre capacité à choisir une pensée plutôt qu’une autre. »

William James (1842-1910), psychologue.

Dans le cours d’univers social
Volet géographie

L’an dernier, entre les lignes d’un billet dans lequel je résumais les origines de la fête de Pâques, qui transcende les traditions dans plusieurs religions, j’expliquais son orthographe, avec ou sans le s de la fin. 1 Aujourd’hui, j’aborderai les débuts du lapin de Pâques dans la tradition païenne. Ce sera simple et concis.

Il existe deux versions pour expliquer son origine, et les deux proviennent de l’Allemagne. Selon la première, une dame pauvre, n’ayant pas les moyens d’offrir des friandises à ses enfants, aurait peint des œufs et les aurait dissimulés dans son jardin. En découvrant les œufs, les petits auraient aperçu un lapin et crurent que c’était lui qui les avait pondus. Ce fut le début d’une longue croyance, qui tient encore ses adeptes, aujourd’hui.

Dans l’autre explication, on mentionne que l’animal emblématique de la déesse Éostre, qui était célébrée au printemps et dont le nom, à peine dérivé, aurait servi à nommer la fête de Pâques en anglais (Easter), était le lièvre.

1Billet du 15 avril 2022 : Repos pascal


Dans le cours de musique

En #musiquebleue, cette semaine, le nouvel album d’Alexandra Stréliski se prête particulièrement bien au thème. Tirée de son Néo-Romance, voici la pièce Dans les bois.

Alexandra Stréliski – Dans les bois – Néo-Romance – #musiquebleue

La bonne nouvelle de cette semaine

Divers événements, dont les Jeux olympiques, nous font connaître le patinage artistique. Si on nous présente régulièrement les épreuves solos ainsi que celles en couple, on fait très peu état des compétitions synchronisées, en équipe. Depuis 23 ans, les Championnats du monde de patinage synchronisé, tenus cette année à Salt Lake City, présentent justement une compétition annuelle dans cette discipline.

Pour une deuxième année consécutive, une équipe toute québécoise, les Suprêmes de Saint-Léonard, est montée sur la première marche du podium. Ce dernier fut complété par deux formations finlandaises, qui ont respectivement remporté les médailles d’argent et de bronze.

C’était la quatrième fois dans l’histoire des Championnats du monde de patinage synchronisé qu’une équipe défendait son titre avec succès.

Voici la prestation qui a valu aux Suprêmes leur médaille d’or, le 26 mars dernier.


Publicité

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s