Billet du 24 février 2023 : Histoire d’eau

L’été dernier, des camions-citernes avaient dû alimenter en eau plus d’une centaine de communes françaises, les nappes phréatiques, fournissant les deux tiers de l’eau potable, ayant atteint un niveau historiquement bas. La situation s’annonce encore plus inquiétante pour cette année.

Alors que les précipitations de l’automne et de l’hiver permettent généralement aux nappes de se remplir, plus des trois quarts de celles de France demeurent sous les normales mensuelles. 1 Cela signifie qu’à moins d’un mois de mars exceptionnellement pluvieux, la pénurie d’eau potable touchera une plus grande partie du territoire à l’été 2023, inscrivant ainsi un autre record historique. Et si les canicules des dernières années reviennent accabler les populations européennes, la situation pourrait s’annoncer très difficile chez nos cousins.

Au Nord de l’Amérique, nous avons le privilège de résider sur des terres baignées par des quantités de cours d’eau, desquelles nous puisons cette source de vie. Il n’y a rien d’inquiétant ici à ce chapitre, du moins pour l’instant. Mais rappelons-nous que les changements climatiques surviennent rapidement et que leurs conséquences bouleversent toute la planète. Évitons le gaspillage et protégeons nos ressources.

1 Nappes d’eau souterraine au 1er janvier 2023. Gouvernement français. Le 13 janvier 2023.


Dans le cours de français

C’est aujourd’hui, 24 février, qu’on souligne le premier anniversaire de la guerre en Ukraine. Dans un contexte orthographique, doit-on écrire les un an de l’événement ou les un ans de l’événement ?

Avec un autre nombre, on ne s’interrogerait pas : on célèbrera les trente ans de La petite vie en tournant de nouveaux épisodes. Avec trente, le nom an doit s’inscrire au pluriel. Mais dans l’exemple du paragraphe précédent, où deux déterminants, un pluriel et l’autre singulier précèdent le nom, avec lequel doit-on accorder ce dernier ?

Il faut ici écrire les un an, en conservant an au singulier. Comme il s’agit d’une seule année écoulée, le singulier doit l’emporter.


Dans le cours de français, deuxième période

Le polémiste Jeff Fillion publie beaucoup sur Twitter. Et ses fautes de français sont nombreuses. La tentation s’est souvent montrée forte de les corriger ici, mais l’effet pervers aurait alors été de donner une certaine importance à ses insanités, qui volent généralement plus bas que ses erreurs orthographiques et grammaticales. Comme une fois n’est pas coutume, je le ferai cette semaine.

#LeProfCorrige

Ici, on aurait dû lire recevoir, sans la cédille sous le c. Français de premier cycle du primaire, Jeff.

J’aurais aussi préféré lire emploi à la place de job, de même que groupe au lieu de gang, mais les deux anglicismes choisis par Fillion sont quand même admis dans nos dictionnaires.


Dans le cours de musique

Depuis vingt ans, ils s’amusent et font ce qu’ils aiment, c’est-à-dire des reprises et des compositions originales pop rock, avec un son rappelant la belle époque du new wave. Le groupe Les Incendiaires, créé par Rudy Berhnard et Frédéric Otis, s’inspire de toute évidence des notes musicales d’Indochine et de The Cure.

Son plus récent album, In abstracto, est disponible depuis le 17 février dernier. Troisième plage parmi les douze qu’il contient, voici, en #musiquebleue, Le parfum du Tao.

Les Incendiaires – Le parfum du Tao – In abstracto – #musiquebleue

La bonne nouvelle de cette semaine

Il n’y a pas lieu de se réjouir quand une personne perd quelque chose d’aussi précieux que sa liberté. Si on est une victime réelle ou potentielle d’un acte criminel que cette personne a posé, par contre, on est en droit de ressentir un soulagement si on obtient confirmation qu’elle sera hors d’état de nuire pour un certain temps.

En écrivant ces lignes, je pense aux victimes de Harvey Weinstein, qui ont vu cette semaine 16 années de prison s’ajouter aux 23 qu’il purge déjà. J’arrête ici.


Déjeuner en paix

Stephan Eicher – Déjeuner en paix – Hôtel S

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s