Billet du 20 janvier 2023 : Avec persévérance et entrain

Le 16 février prochain, j’aurai l’immense privilège de participer à un webinaire organisé par l’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie. Invité sur le panel par le psychopédagogue Richard Robillard, nous discuterons durant deux heures de l’influence que la persévérance des adultes peut opérer sur celle des enfants.

Cet événement se déroulera dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, tenues annuellement en février, partout au Québec.


Dans le cours de français

Parmi les erreurs qui reviennent souvent dans les messages qui me sont envoyés, on trouve celle où on altère l’expression en train de. Tant chez les enfants que chez les adultes, plusieurs ont tendance à souder les mots pour en faire entrain de.

Être en train signifie être en mouvement. Quand on exécute une action, on est donc en train de faire quelque chose.

Quant au mot entrain, il existe bel et bien, mais désigne de la joie ou de la bonne humeur. Comme quoi un simple espace peut changer tout un sens.


Dans le cours de musique

Du classique, en #musiquebleue, pour une deuxième semaine consécutive ? Pourquoi pas ! Cette fois, il s’agit cependant d’un mini récital donné sur NPR Music, une radio publique américaine vouée à la musique, par le pianiste et compositeur montréalais Marc-André Hamelin, dans le cadre d’un Tiny Desk Concert. Ces concerts intimes, diffusés par la station, produisent les plus grands artistes de la planète, tous styles confondus.

Pour sa prestation, Hamelin a choisi le Rondo en do mineur de Carl Philipp Emanuel Bach, Graceful Ghost Rag de William Bolcom, ainsi qu’une de ses compositions, L’homme armé (Toccata).

Marc-André Hamelin – Tiny Desk Concert sur NPR Music – #musiquebleue

La bonne nouvelle de cette semaine

Celle-ci m’apparaissait évidente : l’écrivaine québécoise Kim Thúy a reçu cette semaine le grade de Chevalière dans l’Ordre des Arts et des Lettres, par la France. On reconnaît ainsi son parcours exceptionnel, de même que son apport à la littérature. Elle avait obtenu le même honneur au Québec, en 2015.


Publicité

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s