Billet du 3 juin 2022 : Partager, to share

Dans le cours de français

Voici quatre phrases qui emploient le verbe partager.

  1. Je partage l’opinion de Jean sur cette question.
  2. Mes collègues et moi partageons la même imprimante, au bureau.
  3. Chaque dimanche matin, mon grand-père nous partage ses souvenirs de jeunesse.
  4. Comme leurs parents sont séparés, ces enfants partagent leur temps entre la résidence de leur mère et celle de leur père.

Trois de ces phrases sont exprimées dans un français correct, une est déconseillée. Laquelle ?

Réponse à la fin du billet.


Dans le cours d’éthique et culture religieuse

Tous les grands empires ont fini par s’effondrer. L’Empire romain, l’Empire ottoman, l’empire allemand, l’empire russe et l’empire austro-hongrois n’en sont que quelques exemples. L’empire américain montre de son côté des signes de déclin.

Avec ses 2,4 milliards d’adhérents à travers le monde, le christianisme demeure la religion la plus pratiquée. Plus de la moitié de ses adeptes, 1,3 milliard, sont catholiques.

La fermeture et la vente des bâtiments du patrimoine religieux ont cours depuis plus de vingt ans, au Québec. La désertion des églises catholiques était déjà bien entreprise et les scandales des dernières années viennent accélérer le travail. Cette semaine, un reportage diffusé sur radio-canada.ca nous apprenait que ce sont tous les bâtiments de l’Église catholique de Terre-Neuve-et-Labrador qui sont mis en vente dans cette province, histoire d’engranger les 50 millions $ qu’elle a été condamnée à verser aux orphelins du Mount Cashel, victimes des abus sexuels perpétrés par les frères de la congrégation. Dans le lot, la deuxième plus grande église du Canada, après l’oratoire Saint-Joseph. Les fidèles en paient le prix.

Le pouvoir crée une dépendance. Plus on boit à cette coupe, plus on a soif. Et plus on se croit irrécusable.

Lire Vendre ses églises pour racheter ses péchés, sur radio-canada.ca .


Dans le cours de musique

Mélangez du Jethro Tull, du Harmonium, du Gilbert O’Sullivan, ajoutez une voix comparable à celle de Hubert Lenoir et vous obtenez Allô Fantôme, un projet musical qui vient de lancer un premier mini-album. Les instrumentations des années 1970 offrent un son des plus rafraîchissants. Tiré de ce mini-album éponyme, voici Edgar.

Allô Fantôme – Edgar – #musiquebleue

La bonne nouvelle de cette semaine

C’est pour moi une excellente nouvelle. Les fonctionnaires français devront franciser leur vocabulaire dans tous les documents gouvernementaux où il est question de jeux vidéo.

Depuis longtemps, dans plusieurs autres secteurs, nos cousins de l’Hexagone ont intégré une multitude d’emprunts à la langue de Shakespeare. Par sa nature et ses origines, l’industrie du jeu vidéo ajoute à cet état de fait et contribue à l’effritement de la langue française. C’est donc avec l’objectif de freiner cette dégradation que le gouvernement, de concert avec l’Académie française, a entrepris cette démarche de francisation.

Au Québec, il y a maintenant dix ans que l’Office québécois de la langue française a publié un premier lexique sur le sujet.


Dans le cours de français, réponse à la question

Si vous avez répondu 3. Chaque dimanche matin, mon grand-père nous partage ses souvenirs de jeunesse, vous avez visé juste. Lorsqu’employé dans un sens de communication, le verbe partager est un calque de l’anglais to share et doit être évité.

Ici, on aurait dû lire Chaque dimanche matin, mon grand-père nous raconte ses souvenirs de jeunesse.


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s